Epilation définitive – Le cycle des poils
Il est très important de tenir compte du cycle de vie du poil lors d’un traitement à la lumière pulsée ou au laser. Le cycle de vie de nos poils est divisé en 3 phases. Malheureusement ces 3 phases ne sont pas synchronisées et c’est pourquoi il est indispensable de planifier les dates de séances en fonction du cycle de croissance des poils.
Ces cycles ne sont pas forcément tous identiques et dépendent de chaque zone à traiter.
Quel est le cycle de vie de nos poils ?
1.La phase anagène
Elle dure entre 1 et 3 mois en fonction des zones. Pendant cette phase, nos poils sont en pleine croissance. C’est le moment idéal pour recevoir un traitement car c’est à ce moment qu’il est possible d’atteindre et de détruire le bulbe pileux et ainsi éviter la repousse.
La phase anagène est la seule phase du cycle pilaire ou la racine est suffisamment chargée en mélanine qui absorbera la lumière laser. Le poil étant rattaché à la racine la lumière y sera conduite pour détruire le bulbe définitivement.
Environ 15 à 20% de vos poils sont dans cette phase à un moment précis.
C’est pourquoi 6 à 8 séances sont nécessaires sur une durée d’environ 20 mois pour aller traiter tous les poils qui seront en phase anagène.
2.La phase catagène
C’est une phase de transition. Notre poil a terminé sa croissance et se détache lentement de sa racine. Cette phase dure environ 2 à 3 semaines. Il n’y aura pas d’action du traitement à ce moment précis car le poil ne sera plus relié à la racine et la lumière ne pourra donc plus être transmise jusqu’à celle-ci.
3.La phase télogène
Pendant cette phase le bulbe est au repos. Le poil n’est plus visible. la lumière pulsée ou le laser ne peuvent pas l’atteindre. Cette phase dure de quelques semaines à quelques mois, avant de repartir sur une phase anagène.
Pourquoi ces phases sont-elles si importantes?
L’objectif de l’épilation définitive n’est pas simplement de brûler les poils mais d’en détruire la racine ou bulbe afin d’être sûr que celui-ci ne repoussera plus.
C’est pourquoi il est impératif que le poil soit en phase anagène afin d’être détruit. Les poils n’étant pas tous dans la même phase au même moment cela explique le fait de devoir faire entre 6 à 8 séances sur une durée de 10 à 20 mois en fonction des zones. L’espacement entre les séances dépend également de la zone à traiter, à titre d’exemple environ 6 à 7 semaines pour les aisselles et 8 à 9 semaines pour les jambes.
Il faut se méfier de certains centres qui vous proposent des forfaits avec un nombre de séances insuffisantes. Cela ne permettra pas de traiter tous les poils en phase anagène et votre traitement ne sera donc pas complet. Vous serez obligé de payer des séances supplémentaires !
C’est pourquoi nous rencontrons chaque client(e) avant de démarrer un protocole d’épilation définitive. Un planning précis et personnalisé en fonction de la zone à traiter sera alors établi.
Alors n’hésitez pas à prendre RDV pour votre bilan complet gratuit et sans engagement.